Cyber cerveau, possible ?! (Ghost in the shell) | Insane Steeve's Blog

Cyber cerveau, possible ?! (Ghost in the shell)

Salut à tous,

J’attaque avec vous un sujet qui me tient vraiment à cœur, ma vision sur la conception d'un cerveau informatisé...

Comme tant de fois raisonnée en philosophie, l’homme est un être/animal perfectible, s’orientant vers le progrès, changeant sans cesse sa façon de vivre pour compléter son perfectionnement.

L’un de mes rêves les plus démentiels concerne l’avenir de l’homme, est la modification de son propre cerveau pour s’améliorer de manière moderne et grâce à l’informatique.

gits ghost in the shell cyberpunk manga anime japan
cybercervan dans un futur proche

Dans ce billet, je me suis inspiré des travaux du britanique "Kevin Warwick" et surtout du manga policier animé Ghost In The Shell (2003) se situant dans un future proche (2030), où les humains transféreraient leurs esprits/âmes soit dans un nouveau cerveau ou dans une enveloppe robotisé (devenant alors des « cyborgs ») afin d’acquérir de nouvelles compétences tels que de nouveau moyens de communications avancés pour transmettre, partager et interagir avec le monde qui était désormais modernisé.

Franchement, je ne pense pas qu’on puisse un jour déplacer son âme dans un autre corps (cybernétique ou de chair), pour moi ce n’est pas quelque chose d'évident/logique (où serait stocker l'âme ?!, dans un composant informatique ?!, serait-ce alors dans ce cas un fichier virtuel ?!). Alors ne savant pas si l'esprit humain est quelque chose d'organique j’ai tout simplement imaginé qu’on se grefferait de nouveaux composants électroniques comme une sorte de mise à jour pour l’homme naturel, une amélioration sans vraiment quitter son corps.

En lisant ce post, vous vous direz surement, mais qui est ce «bloggeur de malade… (le monde n’est t'il pas assez fou en ce moment ?!)», mais faîtes moi confiance, je saurai vous convaincre en vous expliquant comment ce genre de technologie fonctionnera et verra sans le doute le jour (selon moi).

Dans l'ère de la cybernétisation, l'homme moderne (son cerveau du moins) deviendra lui même l'ordinateur afin de pouvoir accéder ou télécharger la multitude d'information disponible via notre célèbre réseau "internet" qui peut également être utilisé pour communiquer (sans fils) avec de nouveaux moyens beaucoup plus performants.

Imaginez-vous avec un système d'exploitation dans la tête, avec l'heure superposée à vos yeux, vos programmes et documents personnels virtuels tout le temps accessibles, sans cesse sur vous et dans la mémoire de vos implants cybernétiques. (Espérons seulement qu'il n'y aura pas de BsoD comme sous Windows parfois ^^)


1 - Comment se greffer un composant dans le cerveau

gits ghost in the shell cyberpunk manga anime japan
cybercervan dans un futur proche

Le cerveau humain communique avec les organes, membres et muscles via des informations électriques transmises via les nerfs crâniens, c'est ainsi que notre cerveau réceptionne et interprète ces informations pour agir en conséquence.

Toute la perception du monde qui nous entoure arrive à notre cerveau sous la forme de signaux électriques qui cheminent le long des nerfs sensitifs. Toutes nos actions sont déclenchées par des signaux électriques qui partent de notre cerveau et qui atteignent nos muscles en cheminant le long de nos nerfs moteurs.

Il est possible de raccorder n'importe quel nerf de la moelle épinière à un petit générateur électrique pour simuler les informations électriques authentiques transmise au cerveau, de connecter n'importe quel nerf moteur à un ordinateur pour interpréter ou affecter le signal reçue à une action particulière (vous venez de comprendre comment la "Matrix" fonctionne ?! non ?!)

Regardez-moi ce fou par exemple (Kevin Warwick) :

Par exemple, en excitant les fibres du nerf optique, nous pouvons créer l'illusion d'un paysage. Ce paysage peut contenir une source de chaleur virtuelle. Si le cerveau émet les signaux moteurs qui amèneraient le bras trop près de cette source de chaleur, une sensation de brûlure va lui être envoyée. Il va alors émettre les signaux moteurs correspondant au bras qui se retire ; en réponse, la sensation de brûlure sera supprimée.

Petit exemple d'un implant rétinal utilisé en médecine :

cyber brain cyber cerveau argus ii 2 ghost in the shell camera cécité aveugle

Il ne reste plus qu'à indexer tous les signaux électriques des nerfs de notre moelle épinière (ceux nécessaires au contrôle mental par exemple) et s'ils sont tous identiques sur n'importe quel individu, il sera possible alors de connecter / greffer de nouveaux membres ou implants cybernétiques à notre corps.

2 - Un système d'exploitation dans la tête ?!

systeme d'exploitation mental mind on head dans sur implants
cybernétique cybenetics la tete virtuelle cerveau cyber cerveau logiciel
program system OS kevin warwick

En dupant les signaux électriques des nerfs de la moelle épinière, on peut ainsi crée une symbiose entre hommes et machines (voir Animatrix), nous deviendrions un hôte pour alors crée une nouvelle entité.

Une fois l'implant greffé à la moelle épinière (je ne sais pas encore ou il pourrait être stocké), le système d'exploitation utilisera nos yeux comme moniteur, et nos oreilles comme sortie sonore, je n'envisage pas encore qu'on puisse connecter d'autres nerfs sensitifs pour des raisons de sécurité.

3 - Possibilitées

Avec la version final et grand public d'un implant de ce genre, on peut maintenant imaginer une connexion entre l'homme et divers appareils électronqiues via une simple interface ou connectique (je ne penses pas aux ports USB dans le cou, espèces de geeks.!), ou simplement être reliée au réseau mondial rien en y pensant.. (internet par satellite ?!)

Communication :

  • Recevoir et envoyer des courriers électroniques
  • Transfert et partager des documents entre cyber-cerveau
  • Converser de façon instantanée entre cyber-cerveau à distance (soit par internet ou par connexion de proximité)
  • Contrôler des appareils électroniques par la pensée. (comme une extension de son propre corps)
  • Geotagging...
  • Consulter un simple page web, etc...

Programmes et OS : (fonctionnalités d’un système d’exploitation classique actuel optimisé pour le contrôle mental) :

  • Explorateur de fichiers
  • Lecteur multimédia dans la tête (photos, musique et vidéo) 
  • Interface Aqua ?!

L'homme moderne deviendra lui même l'ordinateur... (un vraie scénario Cyberpunk non ?!, l'homme envahit par les machines)

4 - Conclusion et impact sur la santé des hommes

La face de l'homme naturel serait changé à jamais en modifiant nos cerveaux de la sorte... (bien sûr l'implant ne sera possible qu'a partir d'un certain âge)

Inconvénient possibles :

Sécurité et confidentialité :

  • Piratage à distance d'un cerveau ?!
  • Surveillance par GPS ?!
  • OS mental infecté par un virus ?! (pas très dangereux tant que l'on ne connecte pas les nerfs moteurs à l'implant !, mais j'imagine un sorte de vers qui pourrait spammer l'utilisateur avec du son et des images toutes la nuit même les yeux fermés)

Notre santé :

  • Ondes sans fils : Le fait d’exposer, même à de faibles niveaux, le cerveau aux fréquences des ondes électromagnétiques fragilise la barrière "hémato-encéphalique", qui devient de plus en plus perméable, finissant par laisser pénétrer à l’intérieur du cerveau des molécules qui n’ont rien à y faire.
  • Solliciter les nerfs optiques de nos yeux durant de longues périodes n'aurait-il pas d'effets secondaires ou impact quelconque?!

Santé mental :

Le psychologue M. Aric Sigman met en évidence le paradoxe d'un service Internet ayant pour but de former une communauté virtuelle ("no lifes" ?!), laquelle aurait pour conséquence indirecte un repli de l'internaute sur lui-même. Outre les risques de cancer, le rapport du professionnel, publié dans la revue médicale Biologist, fait également mention de problèmes cardiaques voire de démence.

Par opposition, rencontrer une personne de visue entraînerait une réaction différente sur le comportement de l'humain avec notamment une production d'ocytocine, une hormone magique qui favoriserait les rapports sociaux, diminuerait l'agressivité, régulerait la tension artérielle et augmenterait l'appétit.


La technologie évolue sans cesse, alors commencera un nouveau buisiness démentiel d'échanges et de ventes d'implants cybernétiques humains afin d'améliorer notre espèce. l'homme perdera en quelque sorte et encore plus son aspect d'origine.

Ce sera tout, c'est le point final du billet (peut être modifiable au cours du temps en fonction de vos contributions ou commentaires), j'espère que ce post vous a plu.

Le prochain post concerne la fabrication d'un cybercerveau (implant, alimentation, composants etc.), si vous aussi souhaitez rédiger des articles dans cette section : n'hésitez pas à vos inscrire !

Auteur : Insane
12 commentaires | Écrire un commentaire...
  1. Insane ...le 22/08/2010 à 05:42:26 | Lien permanent

    @Edoran, tu as exactement tout compris à propos de cette théorie

    (les caractéristiques du âme ou d'un esprit ne viennent que de l'éducation, expérience de vie variable mais toujours dans de la chaire cérébrale...)

    Merci pour ta recommandation de cette ouvrage, je retiens le nom de cet écrivain, moi aussi je m'intéresse beaucoup ou scénario cyberpunk, car avec les nouvelles technologies et inventions qui verront le jour dans le future, il faut aussi déterminer quels seront les nouvelles facettes de l'homme (pensée, mode de vie etc)

    Nanotechnologie , excellent ! Comme tu le vois cette section du Blog est un peu inactive (manque de temps, je suis aussi étudiant) , Mais si tu le désire tu peux aussi poster tes recherches/billets ou autres dans cette section du site tout simplement en t'inscrivant (enfin si tu accepte tu postera bien entendu quand tu le désire)

    Vive la vie des étudiants !

  2. Edoran ...le 12/08/2010 à 11:25:24 | Lien permanent

    la personnalité biologique, magnifique théorie. Pour ma part je pense que l'âme est un mélange de génétique du corp et d'éducation. Je considère l'âme et la personnalité comme deux chose de nom différent mais théoriquement identique.
    Je suis encore étudiant mais je suis très attaché au Cyberpunk.
    J aimerai signaler un ouvrage qui pourrait être intéressant pour vous. Malheureusement pour moi je n ai jamais pu l'avoir ni le lire (rupture en magasin (livre universitaire très prisé)) et sur internet.... j ai pas de carte de crédit. Donc un des livre qui pourrai vous permettre de faire évolué notre pensée n est pas en ma possession. Il s agit du livre: "Le gène égoïste" de Richard Dawkins. L'ouvrage parle de l évolution du gène mais fait des rapport avec la personnalité du sujet. (je ne l'ai donc pas lu donc je c pas si il y a des réponse au question) (j'adore les ouvrage scientifique ).
    A noté j ai entendu parlé de ce livre dans ghost in the sheel (oui oui, quand les tashikoma parle de l'individualisme ( d ailleurs si quelqu'un sais de quel autre livre le tashikoma fait référence juste après, je n arrive pas a bien entendre sur l'animé)) On réalise que Masamune Shirow sais vraiment posé des question comme les nôtres en réalisant la série de chef d oeuvre que l'on connait a l'heure actuel.

    La solution son peut être tout simplement déjà bien établie dans le manga.

    L'âme se sont des sentiment , les sentiment son des produit chimique produit par le cerveau. il suffirai peut être que la machine fasse la lecture de c produit pour toujours avoir des sentiment... (théorie théorie )

    Pareil j ai quelque recherche du coté de la nanotechnologie moi^^ hésite pas a venir te renseigner ou en parlé.

  3. Insane ...le 12/08/2010 à 05:13:57 | Lien permanent

    @Edoran, Je suis tout à fait d'accord avec toi uniquement si l'on croit en l'existence des esprits ou de l'âme, mais vois-tu, imagine que l'âme ne serait que de la biologie, qu'elle soit juste de la chair, des interactions entre les neurones qui créaient notre personnalité... (dans ce cas on numérisant l'âme elle deviendra presque immortelle, que se passerait -il dans ce cas ?! (demandes-le-moi par mail si tu le veux, j'ai plusieurs théorie à ce sujet) )

    Je suis également d'accord avec ton avis concernant la liberté de l'homme avec ces "nouveautés technologiques". Nos principes de vie, de confidentialités changeraient à vie ! , mais comme tu le fais savoir par tes exemples, c'est n'est pas pour maintenant q'un cyber-cerveau serait annoncé aux grands publics, mais les recherches des signaux nerveux seront d'abord utilisées à des fins et applications médicinale (greffes, prothèses etc...)

  4. Edoran ...le 11/08/2010 à 20:25:37 | Lien permanent

    La Stainier, a propos de liberté... Je pense que ça dépendra du système politique, même si il sera a mon avis fortement surveillé.
    si comme je le pense la nanotechnologie fais son apparition, la technologie devra être extrêmement surveillé car en de mauvaise main ça peut devenir dévastateur.
    Pour ce qui est de l'immortalité c'est impossible, l'âme a une limite de temps d après moi, sinon nous risquons de partir dans le délire ou la folie. La peur de mourir va se transformer en peur de vivre
    Et enfin pour ce qui est des sentiment, émotion... Si on ne touche pas au cerveau çà sera toujours naturel. (enfin je croit).
    J'espère que l'humanité se transformera pas de la manière des cyberman (dr who (série anglaise; science fiction)) Attention réfférence a une série aps super sérieuse dans le genre, tout le contraire de ghost in the shell.

    Tout ça pour dire au final que on se dirige vers cette évolution c'est un fait et non pas une hypothèse. L'évolution se fera d'abord pour aider les gens (ça servira d excuse pour les visionnaire de cybernétique) du style greffe de hanche, puis d articulation complète, ensuite les handicapés avec des amputation.... et quand on sera assez loin dans cette optique la pourquoi pas franchir le pas de l'amélioration de l'être humain pour finir. Reste a savoir comment réagira le core médical a l'arrivée de ses changement. Les intellectuel (psychologue, médecin, philosophe...) aurons du Pain sur la planche

  5. Insane ...le 09/08/2010 à 17:32:55 | Lien permanent

    @STAINIER, En effet l'homme deviendra lui même l'être artificiel mais en échange de son humanité (diversité, émotions, aspirations, etc...)

    Imagines l'homme immortel en devenant une machine, il supprimera ses défauts de la sorte mais sa vie n'aura plus aucune valeur, c'est en étant mortelle et fragile qu'elle l'était.

  6. STAINIER ...le 09/08/2010 à 11:40:52 | Lien permanent

    Qu'adviendra-t'il de la liberté individuelle lorsque le cerveau sera mangé par la machine, la part du cyborg et de l'homme, tout robot l'avenir !!!! Horrible !

  7. Insane ...le 30/07/2010 à 21:57:17 | Lien permanent

    @Edoran, Je rejoins ton avis...

    Pour l'instant on ne peut que greffer de nouveaux composant au corps humain, modifier un cerveau humain est encore très loin de nos possibilités et surtout de nos connaissances...

    Un cerveau humain peut-il comprendre un cerveau ?!

  8. Edoran ...le 29/07/2010 à 20:43:02 | Lien permanent

    Je pense l'esprit ne pourra jamais être détacher du "corp". Mtn je note la référence a ghost in the shell qui reste pour moi un exemple possible de l'évolution humaine. Je ferai remarquer la présence d autre nouvelle technologie qui pourrai aboutir a un remplacement du corp.
    La nanotechnologie...
    Imaginons un corps qui serai remplacer par la machine petit a petit et les nano-robot ferai office de prendre la relève des cellules morte de manière lente et progressive. Donc développement du corps a une allure normale se qui ferai correspondre l'âme au corps. Et on chargerai les nano de la protection du cerveau, je pense pas que le cerveau soit modifiable ou remplaçable. mais avec les bon soin il peut avoir une durée de vie beaucoup plus longue. donc la cybernétique oui mais pas sans l'aide de certain nouveau progrès.

  9. Insane ...le 02/06/2010 à 01:22:16 | Lien permanent

    @sebsquall, je suis tout a fait d'accord avec toi, je n'ai moi meme aucune definition de l'ame ou l'esprit, je ne pense donc pas encore que l'on puisse un jour remplacer son corps entierement.

    Ici, j'ai plutôt aborder un sujet sur l'amélioration de nos terminaux, ordinateurs qui pourraient un jour se loger dans notre tête.

  10. sebsquall ...le 02/06/2010 à 01:12:56 | Lien permanent

    Je pense que si l'humanité évolue vers un corps cybernétique ça serai plutôt dangereux car si l'on parvient a synthétiser un esprit ou une conscience ( ce qui pour moi est pas possible ) on ne parlera pas d'amélioration mais alors de remplacement ; cela ne serait plus de l' évolution mais de la création de vie et l'homme n'as pas cette destinée enfin jpense pâs

  11. sebsquall ...le 02/06/2010 à 01:09:55 | Lien permanent

    si vous préferez je met la puce de mon tel 3g+ i phone et compagnie configuré pour cela dans un nokia d'ya 30 ans serai pas faisable mais dans un tel plus performant ayant une meme base cela pourrait fonctionner... si quelqu'un comprend mieu

  12. sebsquall ...le 02/06/2010 à 01:03:48 | Lien permanent

    changer son physique ne change pas son esprit et de plus il faudrait créer un corps particulier pour chaque esprits car l'esprit et le corps sont liés il faudrait un corps bionique créer à partir de l'adn de la personne pour ensuite lui implanté l'esprit et encore ce n'est pas sûr que l'esprit supporte ce "nouveau corps"

Les petits smileys disponibles :
:O :O :) :) ;) ;) :P :P :D :D mdr
:| :| :S :S :( :( :'( :'( :@ :@

Laissez un commentaire ! :











Mail visible ?! : Oui Non